INTERVENANTS associés

Danse Thérapie EMVC®.jpg

Gaëtan ROGEZ
France

"Les ateliers d'art-thérapie par l'expression théâtrale  -ou dramathérapie- au cours desquels, chacun va jouer, mettre en scène, exprimer et interpréter des émotions qui ne lui appartiennent pas toujours, permettent d'expérimenter un autre mode d'expression verbal et corporel.
C'est un lieu d'étayage émotionnel et comportemental qui stimule les fonctions cognitives de mémoire, de concentration et d'imagination.

Jouer des rôles dans un cadre protégé permet de réactiver des émotions sous-jacentes et de rendre à la personne sa spontanéité créatrice nécessaire à toute adaptation sociale."

« Rendons l’invisible, visible »

Gaëtan ROGEZ

Danse Thérapie EMVC®.jpeg

Delphine JUNGMAN
International

Nous partirons de la recherche du mouvement Gaga créé par Ohad Naharin (Batsheva Dance Company) pour se connecter à l’écoute des sensations et au dépassement de nos habitudes de corps. Les notions de disponibilité, de surprise et d’engagement seront mises en application directe dans l'improvisation et la création. Nous plongerons dans les outils d’écriture du solo Hurricane de Delphine Jungman avec la notion de dépassement de soi et du combat avec les contraintes internes, physiologiques et mentales.

Delphine partagera également des jeux d'improvisation et sa démarche en tant que danse thérapeute et artiste intervenante auprès de différents publics et institution.

Lionnel FREDOC.jpg

Lionnel FREDOC
France

Compagnie AYAK’CHA – Lionnel Frédoc

Co-fondateur de la compagnie Accrorap en 1989 aux côtés de Kader Attou, Mourad Merzouki, Éric Mezino et Chaouki Saïd, je me définis comme « facilitateur de vie à inclinaison hip-hop ». Mon parcours riche et sensible est à la mesure de ce que j’exprime dans ma manière de transmettre aux autres sans distinctions, dans une implication forte à tout ce que j’entreprends. Ma danse est généreuse et libérée, refusant le catalogage, je cherche à travers mon expression à révéler les énergies de chacun pour tendre vers un bien-être indispensable que je diffuse avec énergie et savoir-faire, passion et bienveillance avec ce dénominateur commun : individuellement – ensemble. Il est possible que nous soyons toutes et tous des danseuses (rs) endormies.

Je suis également intervenant avec une pédagogie adaptée « du corps en mouvement» avec de nombreuses interventions en structures spécialisées (SESSAD, IMP, IMP) en en milieux scolaire (du primaire au lycée), sur l’hôpital de jour en pédopsychiatrie, en maison d’arrêt et dans les EHPAD.

Danse Thérapie EMVC

Laetitia MARCHAIS
France

"Danse Art thérapeute EMVC®. Plasticienne formée aux Beaux Arts et en Arts Appliqués ; à la Danse Classique et Contemporaine.  Intervenante en milieu hospitalier, maisons de retraite, IME, foyer d'adultes en situation de handicap mental et/ou moteur, enfants, public dit « lambda », en individuel et en collectif. La Danse Thérapie et l'Art Thérapie constituent une approche globale, intime et profonde de nos zones d'ombre. Selon les problématiques, pathologies et âges, la méthode est à adapter à chacun, en individuel comme en collectif. Le processus transite entre le verbe, le corps, la créativité. Le mouvement, qu'il passe par le corps ou le bras vers le pinceau, le crayon, est comme une extension de ce langage intérieur, profond et souvent méconnu voire refoulé. Le plaisir, la découverte, les retrouvailles peuvent prendre du temps, mais l'ancrage qu'ils créent en soi permet d'apaiser et de revenir à l'essentiel."

Laetitia MARCHAIS

Danse Thérapie EMVC

Nathalie SANCHEZ
France

"Vivre.
De tous les sens, les sentiments, les émotions, c'est ce qui a réveillé ma vie et résonné fort quand j'ai mis les pieds à danser avec le Ballet Kongo, ce bout d'Afrique dansant en famille humaine, profondément ancré dans la Terre. Révéler le vivant en soi, c'est ce qui m'anime. Ce qui ne peut se dire avec les mots, trouve chemin dans une créativité libératrice.
J'arrive de différents métiers, passions et pourtant chacun d'entre eux est relié, aujourd'hui danse art-thérapeute EMVC®.

Des arts-graphiques à la danse, la peinture, le dessin, l'animation en éducation populaire, mes différentes expériences et traversées de Mère et de Femme, ont fait de moi celle qui accompagne toute personne à l'écoute de ce qui se vit au travers de son histoire, en séance de groupe, individuelle, dans les différentes institutions pour adultes tout âge et enfants avec ce mouvement dansé, dessiné, écrit. Dans mes espaces quotidiens, l'art ne me lâche pas, alors, des yeux de mon âme je joue avec les couleurs, le tracé, l'écrit, la danse, le théâtre. Autant de mouvement que l'absolu nécessité du silence."

Nathalie SANCHEZ