Crédits photos : Valérie GALENO-DELOGU pour EMVC®/ Coline PRUVOT Photographe : www.colinepruvot.com

© 1999/2019 Tous droits réservés EMVC® 

/Mentions légales

Says - Nils Frahm
00:00 / 00:00

S'APPROFONDIR/

S'ENGAGER/

SE RACONTER PAR LA DANSE/

Danse ART Thérapie EMVC®

FORMATIONS

France/Près d'Avignon

Formation Octobre 2019/Novembre 2020/[310h]

Formation Spécialisation Certification Février 2021/Septembre 2021/[185h + 100h stage observation]

INSCRIPTIONS EN COURS

Brochure sur simple demande uniquement par email/

 

Contact

Consultations individuelles/Supervision de la pratique

Danse ART Thérapie EMVC®
Danse ART Thérapie EMVC®

«L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience.»

Carl Gustav Jung , L'âme et la vie

Un Voyage au coeur de vous même.

 

Les origines de la Danse thérapie remontent au 15ème siècle. A l'époque, les Maîtres à Danser Italiens préconisaient à leurs patients la pratique de la Tarentelle pour expulser tout ce que le corps contenait de désagréable, inapprivoisé, et aussi, de relier le masculin au féminin et l'un au tout. 

En 1960, ce sont deux américaines, Troody Scoope et Marian Chace qui fondèrent la première association de Danse thérapie. Celle-ci suit les principes de l'Art thérapeutique.

L'objectif de la Danse ART Thérapie EMVC® est de faire du corps un instrument permettant d'accéder à diverses expressions de l’Etre. 

Les mouvements visent à symboliser et identifier des émotions, des conflits, des blocages...  Au fil des Danses, des souvenirs, des blessures psychiques enfouies et des traumatismes anciens remontent à la conscience. Dès lors de l'identification, la personne chemine, ancrée dans sa réalité. Ses résistances se révèlent et ses tensions se dénouent. Le danseur ouvre la porte à ses sphères intérieures, singulières à lui-même. 

​Egalement, la Danse ART Thérapie EMVC® est susceptible d'améliorer l'état de santé général, tant sur le plan physiologique [amélioration de la circulation sanguine, tonus musculaire…] et aussi d’un point de vue de la coordination motrice du geste afin de retrouver une aisance corporelle.  

Elle agrée à restaurer l'estime de soi, à retrouver confiance, plaisir, félicité, quiétude, satisfaction, sérénité et apaisement.  

Elle contribue à lutter contre le stress, l'abattement, les tensions, les afflictions, les états de choc, la peur, l'anxiété et les douleurs psychosomatiques transitoires ou permanentes.

Grâce au mouvement dansé, la personne prend conscience d’elle-même. 

Aussi, la Danse ART Thérapie EMVC® permet d'affronter, se confronter et de rencontrer des émois qu'il n'est pas toujours facile d'exprimer uniquement par la parole, telles qu'une colère, une frustration, une insatisfaction ou une angoisse. Le dansant peut ainsi s'affirmer et regagner confiance en lui. Ainsi, il se reconnecte à sa "Maison Corps". 

La racine de nos problèmes n'est pas toujours là où on l'imagine. Parce que le corps ne triche pas, parce qu'il ne ment pas, la Danse permet d'aller à la rencontre de la source même de nos difficultés, de nos croyances, de notre blessure originelle et, aussi, de la réalité de nos ressources... Là où la créativité apparaît pour mieux rebondir et se sentir VIVANT ! L'inné en Soi... 

La Danse ART Thérapie EMVC® peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

Pratiquée en groupe, elle peut également favoriser la réinsertion sociale et la capacité à nouer des liens affectifs plus sereins et moins tourmentés. 

Aucun niveau technique n'est requis en pratique corporelle. La Danse ART Thérapie EMVC® s'adresse à tous.

Danse ART Thérapie EMVC®

"Nous dansons pour le rire, nous dansons pour les larmes, nous dansons pour la folie, nous dansons pour les peurs, nous dansons pour les espoirs, nous dansons pour les cris, nous sommes les danseurs, nous créons les rêves."

A. Einstein

Qu'est-ce que la Danse ART Thérapie EMVC®?

La psychologie des profondeurs en mouvement… selon C.G.JUNG

 

Aujourd’hui, divers courants "dansés" voient le jour et se nomment : DANSE THÉRAPIE.

Néanmoins, il est important de distinguer un élément primordial et essentiel : lorsque nous exprimons un mouvement en THÉRAPIE, il est question [selon son sens étymologique] de « REMETTRE EN HARMONIE ». 

Certes, l’initiative de DANSER, uniquement, peut être considérée comme thérapeutique dans le sens de "se sentir bien ou mieux".

 

Toutefois, pour atteindre le champ du "REMETTRE EN HARMONIE", il est considérablement question de "verbaliser" ce qui se passe à l’intérieur de nous. Exposer et révéler oralement nos pensées, nos émotions, nos sentiments parasites, notre "Petit Moi Jacasseur, voire saboteur", permet ainsi de se confronter à notre inconscient. Que faire pour se réconcilier avec soi-même ?

 

Ce passage nécessite une part verbale, individuelle et/ou groupale, afin d’extraire ce qui n’a plus lieu d’exister et, en conséquence, transformer et se libérer d'une part des fausses enveloppes de la persona [exosquelette, statut, rôle social, façade extérieure, masque, paraître, intermédiaire entre le sujet et le monde extérieur], et, d'autre part de la force suggestive des images inconscientes…

Telle une psychothérapie dite "classique", la Danse apportera davantage la part créative, poétique et singulière, propre à chacun. Une signature essentielle… Là où le  FAIRE ÉMERGER, l’ACCUEILLIR et le TRANSFORMER  se fondent. … La voie [voix] des profondeurs Jungienne en mouvement. 

Une séance en Danse ART Thérapie EMVC® se pose ainsi :

  • Rituel de début de séance [verbalisation de l’état présent [à l’instant] psychique, physique et émotionnel]

  • Pratiques dansées [consignes, processus de transformation, perception, identification, extraction, clarification, acceptation, transformation, prise de pouvoir sur sa vie…]

  • Retour au groupe [cercle de paroles où chacun des participants posent ce qu’il a traversé, croisé, identifié et saisi ce qu’il a transformé ou à transformer, en devenir…]. 

  • Suite à l'écoute attentive et active, le/la Danse Thérapeute guidera le/la participant[e] vers l'identification ​

 

Chacun des participants disposent, ainsi, de son lieu et de son temps de parole pour davantage explorer sa relation à son propre processus de transformation. Là où l’identification des processus de transfert/contre-transfert et images projectives apparaît. Cette exploration est essentielle pour saisir l’importance de ce qui nous appartient ou pas. Le faire émerger d’une part par le corps, sa danse, l’accueillir et, d’autre part, verbaliser pour reconnaître et ainsi transformer. Egalement, cela passe par l'identification, en conscience, des résistances aux changements et des mécanismes de défense, propres à chacun. 

Non pas uniquement une Danse "Bien Etre", mais, une véritable écriture thérapeutique en Soi... Là où le/la Danse ART Thérapeute EMVC® guide son patient/client vers la transformation, le danseur demeurant l’initiateur de son propre changement. 

 

Ainsi, par différentes étapes d’intégration, exprimer l’inconscient devenu conscient, le mouvement évolue vers une méthode de soin qui utilise la Danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique… 

Ainsi, la Danse pose son caractère symptomatologique, thérapeutique et extatique… Du développement personnel à la psychothérapie par l'Art. 

 

Recevoir, transformer, reconsidérer, repenser, son corps, son authentique "Maison Corps", en éveillant ses aptitudes et facultés émotionnelles, intellectuelles, mentales et spirituelles qui lui sont indissociablement liées : nos potentialités innées. Intégrant, de fait les données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles singulières à chacun.

 

Sans oublier les 3 H :

Honnêteté

Humilité

Humour

Liés à l’Humanité… Humus/aimant. 

 

L'Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps® par Valérie GALENO-DELOGU

®tous droits réservés

A la rencontre de Soi… Se connaître  pour transformer notre rapport au MONDE. 

Panser ses plaies, Soigner l'âme et Restaurer l'image de Soi! 

Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps®, l'individuation en mouvement... 

OU RESSENTIR LA JOIE D’ÊTRE RELIE AU MOUVEMENT DE LA VIE.

 

La Danse ART Thérapie EMVC® est une méthode de soin qui utilise la Danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique. 

Les rencontres avec la Danse nommée thérapie proposent un espace de découverte de sa propre Danse. 

Ces instants "mouvementés" sollicitent en nous de saisir et de concilier l’expression singulière de notre corps, sa poésie, son ARTistique. Ainsi, la Danse réconcilie le corps et le ressenti qui lui sont intimement liés.

Dans ces "séances", il n’est pas question de reproduire, mais de laisser "être" le corps au travers du mouvement expressif et inventif. Nous l'initions ainsi à être présent diversement ; en "flairant", en autorisant et en percevant ses oppositions et ses possibles à travers l’improvisation du geste et l’écoute profonde et bienveillante de sa propre sensorialité… Là où le geste prend la parole.

Aussi, le mouvement et la Danse ont la capacité de nous attirer vers "l'antre" de l’âme.  Nous sommes, là, dans une expression dansée de l’être et non, au nom du "devoir faire" ou du "devoir reproduire".…

Egalement, la musique accompagne une séance de Danse ART Thérapie EMVC®, elle peut être un élément unificateur au sein d'un groupe, le silence peut aider à trouver son propre rythme.

Alors, personne ne se soucie si vous ne pouvez pas bien danser, il suffit de se lever et danser…

Danse ART Thérapie EMVC®

Public concerné EMVC®:

 

Lambda: un voyage au cœur de Soi-même/Se raconter pour exister/La créativité de l’inconscient/Thérapie brève/ Sensorialité/Vitalité/Confiance en Soi/Décision, progression & quiétude/ Donner du sens/Ressources & forces intérieures/Cheminement vers Soi/ Conscience/Transformation/Enracinement/Etats d’âme/

Névroses

FAIRE ÉMERGER - ACCUEILLIR - TRANSFORMER - SE PERMETTRE - ETRE

 

Handicap: mental ou intellectuel/Physique/Sensoriel/Chromosomique ou génétique/Anomalies cérébrales ou congénitales multiples avec ou sans retard mental/Hémorragie et accidents vasculaires cérébraux anténataux/Trisomie/Autisme, trouble autistique ou plus généralement troubles du spectre autistique [TSA]/Retard cognitif/Psychoses déficitaires, Troubles envahissants du développement/Troubles psychotiques

APAISER

Comme la musique, la Danse fait partie de l'héritage culturel d'un peuple, et elle constitue un vecteur puissant d'identité ethnique, sexuelle, de classe d'âge, de hiérarchie sociale.

Elle peut être abordée sous de multiples approches. L'anthropologue de la Danse  Judith L. Hanna énumère 7 « comportements humains » en ce qui concerne la Danse.

Ce sont autant de domaines d'études :

-   Physique : le corps humain libérant de l'énergie à travers des réponses musculaires aux stimulus du cerveau, le mouvement et l'énergie organisée étant l'essence de la Danse.

-    Culturel : les valeurs, les attitudes et les concepts d'un peuple déterminant partiellement les conceptualisations de la Danse et ses productions physiques, son style, sa structure, ses modalités d'exécution.

-    Social : la Danse réfléchissant et influençant des formes de l'organisation sociale, la relation entre les individus dans un groupe et entre les groupes.

-   Psychologique : impliquant des expériences cognitives et émotionnelles, affectées par la vie personnelle et collective d'un individu, et l'affectant à son tour.

-   Economique : la Danse pouvant fournir un complément de revenu ou constituant le revenu principal pour des professionnels; certaines personnes dépensant leurs ressources pour apprendre à danser ou pour regarder ceux qui dansent.

-    Politique : la Danse comme un lieu d'articulation d'attitudes et de valeurs politiques et un moyen de contrôle, de jugement et de changement.

-    Communicatif : par "le langage du corps", la Danse étant un instrument physique ou un symbole permettant d'exprimer des sentiments et des pensées; les mouvements corporels devenant des symboles que les membres de la société comprennent et dont le but est de représenter des expériences du monde extérieur et psychique.