top of page

Témoignages

MARIE DUBOIS LOGO.jpg
Danse thérapie EMVC® Valérie GALENO-DELOGU

"Je m’appelle Emilie, j’ai 34 ans. Je vis à Toulouse. Titulaire d’un Master en Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives, je suis coach de Danse, Fitness et Bien-être depuis plus de 10ans. Je suis actuellement en première année EMVC. J’ai beaucoup hésité à m’inscrire dans une nouvelle formation ; Je savais que je souhaitais approfondir mes connaissances en Danse thérapie, mais je ne savais pas vers où me tourner. La formation sera-t-elle sérieuse ? M’apporterait elle un enseignement de qualité ?
C’est un gros investissement personnel en termes de coût et d’organisation lorsqu’on travaille en parallèle. Après avoir longtemps parcouru et étudié les sites internet des différentes offres en France, celle de Valérie Galeno Delogu m’est apparu la plus complète et la plus adaptée à mon parcours et à ma vie actuelle.
Je suis au milieu de ma première année et je peux affirmer que la formation est rigoureuse, riche de contenus divers et variés, reliés les uns aux autres de manière cohérente et judicieuse. En tant qu'apprenante, je me sens suivie pédagogiquement grâce à de nombreux feedbacks, et très écoutée quant à mes ressentis personnels. L’échange est constant, dans le groupe et aussi individuellement.
Chaque étape, chaque apprentissage mène à la réflexion et conduit vers la suite. C’est extrêmement bien pensé et conçu.
De plus, je tiens à souligner que le panel de connaissances acquis, grâce au travail de recherche (colossal et je pèse mes mots) de Valérie, touche à la fois le plan personnel et professionnel. J’évolue, dans mon quotidien, et auprès de mes élèves, en synchronisation avec les thématiques abordées dans les week-ends et semaines de formations. Les apports théoriques conséquents, se mêlent à la pratique et à la mise en situation, de manière systématique et fluide. Je souhaite ici témoigner de la qualité de son enseignement, de son expérience et de son savoir-faire.
Je ne regrette absolument pas ce choix ! Et pourtant je peux souligner que c’est assez engageant en plus de mon travail et de mon éloignement géographique.
Valérie a mis en place une procédure d’apprentissage par l’éprouvé, qui floute les limites de la simple formation. Cela nous ouvre des voies personnelles jusqu’alors inexplorées et nous pousse au dépassement, par une introspection et un questionnement permanent. En effet, le contenu est très bien pensé et conçu. Mais aussi rigoureux et exigeant. L’EMVC me demande un engagement et une réflexion quasi quotidienne en perpétuelle évolution.
Je m'estime chanceuse que Valérie m'ait admise dans cette formation, car en plus de transmettre généreusement tout son savoir, en l'ayant théorisé et adapté en pratique de manière extrêmement pédagogique, elle révèle en moi des potentiels que je ne connaissais pas. L’EMVC est une excellente formation et un cadeau de Vie."

Emilie C.

"Professeur d’Activité Physique Adaptée depuis 30 ans en Centre de Rééducation Fonctionnelle, investie et passionnée depuis toujours dans ma pratique de danseuse et d’enseignante , (modern- jazz et Afro contemporain) mère de 5 enfants maintenant tous majeurs, le moment opportun était venu pour moi de me mettre à la recherche d’une formation qui pourrait élargir et enrichir mon champ de pratique professionnelle en mettant en exergue le lien fondamental entre la psyché humaine et le corps !

 

Dans ma recherche , et après avoir étudié les différents contenus proposés [durée, cohérence et intervenants…], après m’être entretenue avec les divers et variés responsables pédagogiques, mon choix s’est définitivement porté sur la formation EMVC initiée et créé par Valérie Galeno-Delogu qui en est également la responsable pédagogique.

De manière claire et concise , Valérie Galeno-Delogu a su répondre à mes questionnements et a insisté notamment sur les raisons et motivations qui m’ont amené à faire cette démarche. Les conditions d’accès et surtout de maintien dans la formation nous ont été clairement défini dès le départ et avant de s’engager. Une analyse personnelle obligatoire que l’on pourrait avoir à justifier tout au long de notre formation, des supervisions effectuées par des professionnels de l’art-thérapie et du soin. La prise de conscience nécessaire d’une démarche personnelle d’introspection afin d’être cohérent avec cet objectif de devenir thérapeute avec ce médium magnifique qu’est le corps…

Tous les modules sont encadrées par des experts dans le domaine de l’art-thérapie, du domaine de la santé et du corps. A chaque module, des restitutions rédigées sont demandées dans un délai imparti. Des entretiens individuels ont lieu à chaque moment clé des deux années de formation qui permettent aux stagiaires de faire le bilan sur les contenus acquis et sur d’éventuels questionnements .

Ces 2 années de formation seront validées à l’issue d’un rapport de stage de terrain écrit, d’un mémoire et de la présentation de notre œuvre devant un jury d’experts. La certification sera donc effective après concertation et décision collégiale du jury .

 

Ma pratique actuelle me conforte dans l’évidence du sérieux et de la cohérence sur tous les plans de cette formation EMVC qui allie à la fois rigueur, cadre contenant, contenu dense et étayé, richesse des échanges et respect de nos individualités. Le label Qualiopi attribué cette année à l’EMVC vient acter le sérieux et l’engagement humaniste de la fondatrice de l’EMVC, Madame Valérie Galeno- Delogu…"

 

Merci

Marie-Hélène K. 

"Il y aurait temps à dire qu'il est difficile de synthétiser... Je ressens la formation EMVC d’une richesse rare. L’Écoute du Mouvement, la Voix du Corps, tout pourrait se résumer à cet intitulé, qui laisse émerger ce qui peine à trouver la voie du verbal, dans un langage corporel subtil, empli de sensations, d’émotions, d’images ou encore de couleurs, empli de vie. C’est tout ceci qui est transmis à travers cette formation, un corps qui s’émeut au rythme de la musique, en résonance avec sa propre histoire.

La première année est une réelle traversée individuelle et collective, au cœur de nous-même, au détour de nos forces et nos faiblesses, proche de ce qui nous anime. La formation permet également une magnifique expérience humaine, où l’on apprend à être authentique et accueillir l’autre tel qu’il est, sans jugement, avec soutien, avec un sourire de reconnaissance. Cette première année nous permet de découvrir le chemin vers nous-même ainsi que l’harmonie avec ceux qui nous entourent, ceci en nous transmettant par l’éprouvé des outils variés nous faisant sentir tout le travail possible en danse thérapie, et la manière dont il est possible d’accompagner l’autre. Elle nous met face à nos blessures, nous invite à les panser pour mieux accompagner, tout en laissant la personne responsable de son propre cheminement, de son propre soin, de sa propre existence. Différents médias artistiques sont abordés et expérimentés, tels que la voix, les percussions, l’écriture, le dessin, la peinture, l’argile... Une grande sensibilisation à la manière de ressentir et d’utiliser la musique nous accompagne également. La décomposition des temps de formation entre théorie et pratique permet une compréhension globale. Des bases solides en psychologie et psychopathologie nous sont transmises afin de mieux appréhender la psyché humaine.

La deuxième année permet de sentir encore plus profondément la posture thérapeutique selon les différents publics, et d’expérimenter celle-ci tout en testant des outils que nous remanions. Des week-ends entiers sont dédiés à la transmission des particularités d’un public et la manière d’aborder les séances. La formation propose des semaines de mise en situation, où chaque apprenant à l’occasion d’animer une séance avec d’autres stagiaires qui jouent les clients/patients. L’exercice est d’une grande richesse à travers chacun des rôles de thérapeute, bénéficiaire, observateur, et laisse à sentir comment s’ajuster en permanence. Les 100 heures de stages obligatoires donnent lieu à explorer réellement ce qu’il se passe sur le terrain. Nous sommes formés à travailler autant en institution qu’en libéral avec un public enfant, adolescent, ou adulte, lambda ou en situation de handicap. Cette année permet réellement d’identifier nos forces et nos points de vigilance, ce qu'il nous reste encore à travailler, et aussi de clarifier son projet personnel, cibler un public et identifier la manière dont l’on souhaite accompagner."

Charlotte G.

"J'ai intégré la formation EMVC en 2021 et je suis actuellement sur la fin de ma 2e année dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

 Cette formation m'a été d'une immense richesse tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Dans un contexte où les formations en tout genre autour du bienêtre et de la "thérapie" voient le jour, dans un contexte où n'importe qui peut se prétendre thérapeute, il était très important pour moi de trouver une formation sérieuse dans laquelle la thérapie n'était pas prise à la légère sous prétexte d'un "effet de mode" amenant malheureusement de nombreuses dérives.

Je cherchais une formation me préparant réellement au métier de thérapeute. Une formation qui serait en mesure de m'apporter les compétences et le savoir-faire nécessaire à ce métier riche de sens.

 

J'ai choisis l'EMVC et j'en suis ravie ! La formation est construite avec un fil rouge conducteur logique et pertinent. Valérie maitrise à la perfection son contenu et là où elle doit nous emmener.

Nous évoluons et apprenons dans un cadre sécurisant et sérieux. Les intervenants sont des professionnels avertis dans leur discipline, pour la plupart thérapeutes et supervisés dans leur travail.

Nous avons un travail personnel à fournir. L'équipe pédagogique reste disponible en cas de besoin ou question.

 

L'une des grandes forces de l'EMVC  selon moi, c'est cette méthode d'apprentissage autour de l'éprouvé. Nous apprenons à devenir thérapeute sur le principe du "Guérisseur blessé" en traversant nous-même notre histoire personnelle, en ayant un suivi thérapeutique en parallèle de la formation et en pratiquant des mises en situation. La compréhension est ainsi tellement plus fluide et concrète !

Nous nous appuyons également de  supports théoriques très riches qui abordent des notions psychologiques et psychanalytiques importantes et primordiales.

 

La méthode EMVC est un formidable outils thérapeutique qu'il m'a été permis de découvrir, d'apprendre et de vivre.

 

Merci infiniment à Valérie et toute l'équipe pour cette formation de qualité."

Lucile B.

Danse thérapie EMVC® Valérie GALENO-DELOGU
"L’EMVC c’est une bulle d’espoir et d’humanité. 
L’EMVC c’est un peu moi, mais c’est surtout le groupe, et ça devrait être tout le monde. C’est des larmes, des éclats de joie, des sourires émus. C’est des gorges serrées, et des cris libérateurs. C’est des regards qui ont le pouvoir d’inonder une pièce entière de bienveillance. 
L’EMVC c’est Valérie. C’est la justesse de Valérie. C’est la clairvoyance de Valérie.  
L’EMVC c’est aussi des âmes qui voudraient changer le monde, et qui le font sans même s’en rendre compte. C’est de la beauté à en pleurer. C’est des étreintes, des têtes posées sur des épaules, des mains tendues. C’est des corps anonymes qui t’apaisent, rien qu’en t’effleurant, sans n’avoir besoin d’aucun mot.
L’EMVC c’est poétique et c’est brut. C’est là et ça mérite d’être là. Parce que l’EMVC t’en ressors pas indemne, t’en ressors différent, si t’en ressors vraiment un jour. 
C’est aussi la chaleur du Soleil à travers les baies vitrées, c’est le froid du carrelage du couloir, c’est même la petite voix de l’ascenseur. C’est aussi des Pleine Lunes, des insomnies, des rêves tumultueux. C’est 4 saisons, 2 fois d’affilée. C’est beaucoup. C’est les clopes qui te font prendre l’air, c’est la musique qui te traverse le corps. C’est une vue magnifique, et puis c’est des rencontres. Une rencontre. 
L’EMVC, c’est des histoires que tu racontes à tes proches, sans qu’ils ne comprennent vraiment. C’est doux, c’est douloureux, c’est chaud, c’est humide. C’est un peu tout à la fois.
Pour moi, l’EMVC c’est la pureté du sourire de Déborah, c’est Angélique et son inébranlable Humanisme, c’est la beauté sauvage de Lucille, la puissance de Gwénaëlle, le magnifique feu qui brûle en Fanette, c’est la douce prestance de Marie-Hélène, la si précieuse originalité de Charlotte, c’est la grâce de Pauline, la si jolie folie de Sophie, la sagesse d’Audrey, c’est le don qu’a Marie pour te couper le souffle. C’est toutes les femmes qui ont fait partie de cette aventure. C’est toutes les femmes. 
L’EMVC c’est des mots, c’est des maux. C’est des voix et des voies. C’est l’être humain.
L’EMVC c’est des corps qui dansent les yeux fermés et les cœurs grands ouverts." 
Pauline R. 
bottom of page