
Danse ART Thérapie EMVC®
La création, chemin de guérison | De l'âme individuelle à l'âme du Monde
Le corps en expression | La poésie du corps dansant
Faire émerger | Accueillir | Transformer | Se permettre | Être
Le "Guérisseur Blessé" en mouvement
"Pas de ciel sans terre, pas de vie spirituelle sans chair"
Il était une foi...
Dans/e le reg'ART de Valérie
Danse ART Thérapeute, membre actif accrédité par le Syndicat Français des Art-Thérapeutes [N° immatriculation SFAT : 102039], membre du groupe d'études C.G. JUNG/Paris et association Arigah créée à l’instigation d’Annick de Souzenelle. Thérapeute Humaniste, chercheuse insatiable, Professeure de Danse Contemporaine, diplômée d'état et Chorégraphe, Valérie poursuit son chemin à travers le "mouvement dansé" et la connaissance de Soi depuis une trentaine d'années après différentes formations en Danse Thérapie, en psychothérapie et expériences pédagogiques [Ecoles de Danse] et chorégraphiques en Danse contemporaine et théâtre dansé. Chorégraphe du "Carmina Burana" version 2012.
L’Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps® [EMVC®] est née de recherches, d'observations, d'études et d'expériences personnelles liées à l'expression dansée et l'expression de Soi.
Valérie, animée par l'esprit de la Danse depuis son plus jeune âge, fonde l’EMVC® en 1999, en connectant et recontactant ses racines Italiennes. Animée par l'esprit de la Danse depuis son plus jeune âge, elle fonde l’EMVC® en 1999, en connectant et recontactant ses racines Italiennes. Naturellement, elle s'imprègne de la Tarentelle [région du Salento/Pouilles - Pizzica] et s’y relie intrinsèquement.. Ainsi, L’Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps® s’appuie sur ses fondements et son essence, [et non essentiellement sa Danse traditionnelle], inscrits dans un processus thérapeutique à part entière dénommé "Tarentisme".
Au premier abord, la définition du Tarentisme ou "Tarentulisme", en pathologie, est une maladie nerveuse très répandue aux XVe et XVIe siècles et qu'on attribuait à une piqûre de tarentule. A l’origine de la première crise de tarentisme, il y a un épisode traumatique, un conflit intérieur ou familier, un amour contrarié, un événement ayant déterminé une forme de culpabilité, ou si le malaise psychophysique suit un deuil, un abandon de la part du conjoint, une douleur inconsolable, alors la morsure, avérée ou présumée, d’une araignée, d’un reptile, d’un scorpion, ou la simple vue de ces animaux symboliques de l’univers culturel primitif, provoque la chute dans l’hébétude et l’explosion de la varietas comportementale. En deuxième lieu, Le Tarentisme est cependant aussi un système thérapeutique articulé. A la dimension sudorifique du corps engagé dans l’expulsion des humeurs toxiques à travers la transpiration de l’agitation et de la Danse, naît une série d’attitudes et de pratiques qui concernent en réalité l’auto-induction de la transe [état modifié de conscience Alpha]. Ainsi, le sujet quitte la maîtrise du mental sans perdre le contrôle du corps. Un authentique rituel de guérison, accompagné de consignes verbales communiquées selon le sujet...
Egalement, depuis une vingtaine d'années, Valérie étudie C.G. JUNG d'après la psychologie analytique, communément nommée la Psychologie des profondeurs. Ainsi, elle transmet un enseignement basé sur l'individuation.
Selon une définition simple, l’"individuation" est "un processus par lequel une personne devient consciente de son individualité". Cette définition, provenant de C.G. JUNG, suggère que l’individuation est un processus à travers lequel l’être humain évolue d’un état infantile d’identification totale vers un état de plus grande différenciation, impliquant une amplification de la conscience et articulant, de manière harmonieuse, ses différentes strates. Par ce processus d’individuation, l’individu s’identifie davantage avec les orientations qui viennent du "Soi-même", défini par l’archétype du Self, c’est-à-dire la totalité de la personnalité individuelle, qu’avec les comportements, les orientations et les valeurs qui émanent de l’environnement social, familial et culturel entourant et qui sont au fondement d’une vision partielle fondée dans la "persona" [C.G.Jung la définit ainsi : "La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui même et les autres personnes pensent ce qu’il est"]. Lorsque nous oublions cette complexité grâce à une socialisation forte, on a tendance à oublier notre côté sombre et à trouver une normalisation autour d’un individu cohérent, autour de la "persona".
L’Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps® ou Vivre ses différents rythmes, éléments et sens, reliés à la Danse intérieure innée, naturelle et instinctuelle, sont autant d’espaces initiatiques à parcourir, à traverser, à contacter vers les voies de la transformation… Pour cheminer vers une croissance personnelle et singulière, poétique et ARTistique. La Danse, ainsi, explore dans le corps la source d’une authenticité expressive qui se passe de la technique comme représentation.
Recevoir, transformer, reconsidérer, repenser, le corps, l'authentique "Maison Corps", en éveillant ses aptitudes et facultés émotionnelles, intellectuelles, mentales et spirituelles qui lui sont indissociablement liées : les potentialités innées. Intégrant, de fait, les données biologiques, affectives, psychologiques, sociales et culturelles singulières à chacun.
Du développement personnel à la psychothérapie par l'Art. Pratiquée en groupe, la dimension psycho-sociale de la Danse pose les modes relationnels que nous maintenons avec :
- Nous-mêmes : seul face à Soi, image de Soi… [Position solo]
- L'autre : conjoint, parent, collègue, patron... [Position duo]
- Les autres : association, professionnel, entourage, environnement... [Position socio]
ARTistiquement, Valérie, de par son parcours florissant en rendez-vous et rencontres, multiples et variés, est aujourd’hui influencée par deux courants de Danse Contemporaine : le phénomène GAGA et la Danse Théâtre, inspirée par Pina BAUSCH.
Valérie cherche en permanence à innover la pratique de la Danse ART Thérapie EMVC® par des explorations multiples, de l’artistique à la thérapie par l’ART de la Danse. Ainsi, l'enseignement EMVC® s'élance en permanence vers des sphères créatives et novatrices.

Itinéraire mouvementé...
De la Danse à la Danse Thérapie

Formations auprès de spécialistes de l'Art Thérapie, de la Danse Thérapie et autres connaissances :
Expériences et autres...
Presse
Langues
ITALIEN Double nationalité|bilingue
ANGLAIS lu|parlé
Ethique SFAT
L’accréditation est établie au sein de nombreuses organisations professionnelles d’art-thérapeutes dans le monde. Cette démarche encourage les professionnels en exercice à s’engager dans un « développement professionnel continu ».
En France, l’accréditation a été mise en place en 2002 par la Fédération Française des Art-Thérapeutes afin de répertorier des art-thérapeutes certifiés et diplômés issus de différentes formations, organismes privés et universités aux contenus et aux niveaux de qualification hétérogènes. C’est donc une procédure que le SFAT a maintenu car cela contribue à la démarche de reconnaissance de la profession.
En effet, actuellement aucun titre professionnel réglementé et protégé, acté par décrets de l’Etat, n’existe en France. L’accréditation est une procédure qualitative. Elle permet de prendre en compte les parcours professionnels singuliers et divers, tout en garantissant un niveau d’exigence élevé pour une pratique responsable, éthique et professionnelle.
N° immatriculation SFAT : ACC102060
Geoffrey Troll [Art-thérapie]
Jean-Michel Pichery [Art-thérapie]
Dominique Hautreux [Expression sensitive]
Pascale Ben Ganymède [Roy Art théâtre]
France Schott-Billmann [Expression primitive]
Déborah Bacon [Danse des 5 rythmes]
Wess Howard [Danse Authentique et Danse environnement]
Maud Séjournant [Cercles de femmes, DESCOPEM, les 4 accords Toltèques]
Henri Samba [Musicothérapie]
Gilles Lecocq [Corps et mémoires]
Ursula Winkler [Yoga postural et approche holistique du mouvement dansé]
Carlotta Ikeda et Mai Ishiwata [Butô]
Rose May Norouty et Christiane Alonzo-Orus [Lettres hébraïques]
Marie Cécile Roulier [Astrologie Humaniste]
Marie Lise Labonté [La cohérence émotionnelle]
...
Valérie a effectué différentes missions au sein de diverses institutions auprès d’un public varié [personnes à mobilité réduite, addictologie, accompagnement de femmes atteintes du VIH, autisme, maladie d'Alzheimer, anorexie-boulimie, enfants précoces, sourds et malentendants, jeunes des quartiers Nord de Marseille, enfants des rues Roumanie, personnes en détresse à Buenos Aires, rencontre avec les indiens Guarani Iguaçu…]
Depuis Janvier 2023, Valérie intervient à l’accueil de jour, au centre Centre Hospitalier de l'Isle sur la Sorgue nommé "La maison de la fontaine". Au service des personnes âgées, elle propose des séances d’accompagnement personnalisé.
Depuis Fév. 2015 : Enseignements d'Annick de Souzenelle.
Depuis Nov. 2017 : Formation auprès de la « Fondation for Shamanic Studies ». [La FSS est une organisation éducative à but non lucratif qui comporte trois Facultés : une Faculté américaine [FSS-USA], une Faculté européenne [FSS-Europe] et une Faculté asiatique [FSS-Asia]. Elle a été fondée par l’anthropologue Michael Harner dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme. Michael Harner est mondialement reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines de l’anthropologie et du chamanisme.]
Egalement, Valérie a été formatrice au sein de différents organismes de Formation en ART Thérapie [supervision, direction de mémoire. ..].
L'éthique de son métier l'amène à parcourir régulièrement sa vie personnelle et professionnelle par une psychothérapie et une analyse de la pratique.
Valérie n'oublie pas son "ARTistique" et se rencontre régulièrement par la pratique de la Danse Contemporaine, du GAGA et autres...
Inspirations mouvementées...
Poésie du corps dansant et souffle HUManiste

C.G. JUNG
Fils de pasteur, Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil, au bord du lac de Constance en Suisse. Ses années au collège de Bâle l’ont conduit à s’intéresser aux sciences naturelles, à la philosophie, à la religion.

Carl ROGERS
“L’Approche Centrée sur la Personne s’appuie sur l’instinct d’accomplissement – la tendance à l’actualisation – que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet. L’ACP se donne pour but de libérer cet élan vital.” Carl Rogers

ARIGAH
Créée fin 2016 à l’instigation d’Annick de Souzenelle, l’association Arigah a pour objet de réunir les groupes qui se sont formés en France et dans le monde autour de son travail.

Pina BAUSCH
"L'engagement de Pina m'inspire, son courage d'être et de faire« Pina », de créer et de partager une sorte de travail qui n'avait jamais été fait auparavant, m'a toujours inspiré à écouter ma propre intuition. , partageant mon travail avec elle en studio, ces moments étaient, pour le moins, très émouvants. "
Aszure Barton

GAGA
People Dancers
Gaga est une nouvelle façon d'acquérir des connaissances et de la conscience de soi à travers votre corps. Gaga fournit un cadre pour découvrir et renforcer votre corps et ajouter de la flexibilité, de l'endurance et de l'agilité tout en éclaircissant les sens et l'imagination.

“Les deuils et les souffrances qui ont parsemé notre vie laissent des traces notamment dans nos relations. Il est donc important de cheminer vers nos blessures personnelles pour les intégrer et les guérir graduellement. Ce chemin nous permet de recontacter l’élan intérieur de notre "mission de guérisseurs" ou de cette motivation intime qui nous a amenés à vouloir prendre soin d’autrui. Nos blessures que nous considérions comme un obstacle deviennent une grande source de fécondité qui se traduit surtout dans notre qualité d’être et nos attitudes envers les personnes que nous soignons. Notre identité profonde se déploie et nous retrouvons l’élan de notre mission de guérisseurs. Notre cœur se dilate et nous devenons davantage capables de compassion.”
Jean MONBOURQUETTE