Crédits photos : Valérie GALENO-DELOGU pour EMVC®/ Coline PRUVOT Photographe : www.colinepruvot.com

© 1999/2019 Tous droits réservés EMVC® 

/Mentions légales

Says - Nils Frahm
00:00 / 00:00

Costantino RAIMONDI

Italie

PARCOURS et LANGAGES

​​"Mon langage part du corps. Un moyen d'exprimer, par le geste, la pensée et les émotions qui prennent vie dans un imaginaire collectif, théâtral et contemporain.

L’objectif est de récupérer  la résonance lyrique, le poids et la densité à travers le silence, pour donner la parole à l’interprète.

C'est un théâtre de masque et de chair, pragmatique et non psychologique.

Mouvements obliques, souffle et sueur. Les spectacles s'entrecroisent sous l'action du “vouloir ou pas”, du “partir ou rester”, entre rêve et réalité."

​Costantino RAIMONDI

Gaëtan ROGEZ

France

"Les ateliers d'art-thérapie par l'expression théâtrale  -ou dramathérapie- au cours desquels, chacun va jouer, mettre en scène, exprimer et interpréter des émotions qui ne lui appartiennent pas toujours, permettent d'expérimenter un autre mode d'expression verbal et corporel.
C'est un lieu d'étayage émotionnel et comportemental qui stimule les fonctions cognitives de mémoire, de concentration et d'imagination.

Jouer des rôles dans un cadre protégé permet de réactiver des émotions sous-jacentes et de rendre à la personne sa spontanéité créatrice nécessaire à toute adaptation sociale."

« Rendons l’invisible, visible »

Gaëtan ROGEZ

Coline PRUVOT

France

Au début, l'amour de la musique. Par la suite, l'inspiration de l'instant photographique qui passe. Et, découvrir que les deux peuvent s'allier ainsi. Par conséquence, né en moi le désir de fixer le moment; afin de retrouver la trace de ces instants où s'éclaire un visage, un pas, une touche, un corps.

Je deviens photographe.

Cela fait maintenant dix années que la photographie anime mon quotidien.

J'ai croisé beaucoup de visages et d'histoires différentes, ces moments demeurent toujours aussi passionnants.

Je ne vois pas la photo comme simplement une image imprimée sur papier glacé. Je vois cela comme un beau souvenir d'une période importante de la vie, comme un cadeau que nous nous offrons sans aucune limite de temps.

C'est pourquoi, il me tient à cœur de prendre le temps de vous connaître, de vous rencontrer, de parler de vos envies et de vos désirs pour des séances en solo, en duo ou en groupe. Une fête, un baptême, un mariage, ou tout autre événement, ainsi rendu vivant par l'art de la photographie.

Je vois également cet art comme une forme de thérapie.

Imaginons, votre être tout entier ne vous satisfait pas. Il y a des points sur lesquels vous n'osez pas vous regarder, voire, vous poser et plus vous questionner.

Ainsi, je vous propose de voir au-delà de l'image que vous avez de vous et, de fait, ainsi vous découvrir ou vous redécouvrir sous un angle coloré et vivant.

Au plaisir de croiser votre chemin...

Coline PRUVOT

Lola PISINO

Italie/Suisse

"Mes premiers pas… Traces, empreintes, pieds nus sur un sol, accueillant mes premiers émois dansants. Le mouvement a toujours été mon plus fidèle compagnon. Je n’avais besoin de rien d’autre que mon corps pour instrument.

Ressentir cette vibration intérieure…

Créer des espaces où laisser vivre ce qui émergeait…

La danse est ce média extraordinaire avec lequel j’ai grandi. Il a permis de m’émouvoir en transformant ce qui est susceptible de se cristalliser en moi.

Aujourd’hui j’enseigne la Danse. Je pratique le massage et les soins énergétiques. Je suis formée en Art Thérapie [EATA Suisse] et je suis certifiée en Danse ART Thérapie EMVC®.  

Je suis toujours en chemin vers plus d’Uni-Vers, en lien avec ma terre d’origine, le Sud de l’Italie. J’ai le désir de partager ce qui anime ces lieux en termes de Danse [Tarantella et Pizzica Pizzica], musiques, histoire, légendes, valeurs, coutumes… Tout en savourant au passage les éléments connus du lieu : le soleil, la mer, le vent…."

​Lola PISINO

Cécilia PUCHE

France

Danse thérapeute, diplômée dʼArt thérapie à lʼIRFAT à Avignon.

intervenante   art thérapeute à l'hôpital de jour Belle Rive à Villeneuve les Avignons, à  la clinique de l'Escale à Saint Victoret  ainsi qu'auprès de l'association France Alzheimer à Aix en Provence.

"Amoureuse du mouvement, de lʼélan, la danse est bien plus quʼun outil artistique cʼest un art de vivre, une reconnaissance de soi pour permettre le lien avec lʼautre.

Cʼest une invitation au voyage vers sa propre terre, vers son ressenti et reconnecter son rythme intérieur. C'est un voyage initiatique  non sans tumultes où  l'âme agit (la magie) pour aider la personne à moins subir sa problématique et/ou pathologie pour ainsi reprendre pas à pas son pouvoir personnel.

Dans ces espaces d'atelier, je suis reconnaissante d'assister à tous ses moments de grâce où l'apathie cède la place à la vie."

Cécilia PUCHE

Laetitia MARCHAIS

France

Danse Art thérapeute
Plasticienne formée aux Beaux Arts et en Arts Appliqués ; à la Danse Classique et Contemporaine. Formation EMVC®.
Intervenant en milieu hospitalier, maisons de retraite, IME, foyer d'adultes en situation de handicap mental et/ou moteur, enfants, public dit « lambda », en individuel et en collectif. La Danse Thérapie et l'Art Thérapie constituent une approche globale, intime et profonde de nos zones d'ombre. Selon les problématiques, pathologies et âges, la méthode est à adapter à chacun, en individuel comme en collectif. Le processus transite entre le verbe, le corps, la créativité. Le mouvement, qu'il passe par le corps ou le bras vers le pinceau, le crayon, est comme une extension de ce langage intérieur, profond et souvent méconnu voire refoulé. Le plaisir, la découverte, les retrouvailles peuvent prendre du temps, mais l'ancrage qu'ils créent en soi permet d'apaiser et de revenir à l'essentiel. Le cheminement demande des étapes, des explorations, des chutes mais aussi d'accueillir des joies ! Le parcours est unique pour chacun. Le corps contient, autant qu'il parle et se raconte, et ce voyage est une invitation à sa propre rencontre. L'Art Thérapie permet d'apaiser comme de guérir, réparer les blessures sans les nier, pour être plus conscient de soi et avancer plus sereinement dans sa propre Histoire.

Laetitia MARCHAIS

ETRE ARTISTE!

"Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est à la fois un prêtre, un philosophe et un savant. Oui l’artiste a, en effet, pour vocation de réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’Esprit, puisse descendre s’incarner dans la matière."  

Omraam Mikhaël Aïvanhov.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE EMVC®

Artistes formées/és à l'Art Thérapie/Superviseuses/seurs

Valérie GALENO-DELOGU

et

Gaëtan ROGEZ/Cécilia PUCHE/Lola PISINO/Laetitia MARCHAIS/Nathalie SANCHEZ